Présentation

Plus de 100 animations. Apprendre comment faire voler des drones, programmer des robots, produire de l’hydrogène,...
Bref, découvrir l’utilité des métiers techniques tout en s’amusant !
Pour les professeurs, les animations sont aussi une occasion unique de rencontrer les acteurs de la diffusion des Sciences et des Technologies en Belgique : Sparkoh!, Kaleidi, Euro Space Center, STEAMULI, Scientothèque,...

Village STE(A)M

  • Découvre les mathématiques en t’amusant
  • Elabore ta crème visage, apprends-en plus sur la pile Volta
  • Mets-toi dans la peau d’un laborantin de la police scientifique
  • Animations à destination des enseignants et des instituteurs
  • ...

Village Digital et Technologique

  • Découvre le mécanisme d’un ascenseur
  • Deviens copain avec Nao, le robot
  • Approprie-toi les imprimantes 3D, Casques VR, Lego spike,...
  • Touche un moteur d’avion et entre dans son fuselage
  • Hello robot…Hello cobot
  • ...

Village Alimentaire

  • Produis et conditionne ta brochette de bonbons et ta gaufre
  • Rencontre les robots utilisés dans le secteur
  • Plonge-toi dans un environnement alimentaire avec la réalité virtuelle
  • Découvre les technologies des entreprises grâce aux Alimento Factories©

Village Construction

  • Teste tes connaissances par un jeu concours en réalité virtuelle
  • Essaie les métiers de carreleur, peintre ou vitrier
  • Pilote des engins de chantiers sur simulateurs
  • Apprends-en plus sur la rénovation énergétique
  • Découvre les nouvelles technologies du secteur
  • ...

Village Transport & Logistique

  • Découvre tous les métiers liés au transport et à la logistique
  • Essaye-toi à la conduite d’un poids lourd
  • Observe des techniciens à l’oeuvre dans les métiers de la mobilité à 2 et 4 roues
  • Teste des chariots élévateurs sur différentes épreuves
  • ...

Village HoReCa

  • Vis une expérience immersive unique au sein d’un hôtel restaurant
  • Découvre les métiers de l’Horeca à travers un parcours surprenant et des défis
  • Observe le travail d’un chef et d’un barman, déguste leurs réalisations
  • ...

Village Sécurité

  • Monte à bord de différents véhicules de La Défense et observe les en action
  • Découvre ces métiers avec des professionnels : agent de gardiennage, police, lutte contre les incendies, centre d’appel 112, protection civile, centre pénitentiaire, SMUR,...
  • ...

Village Services

  • Découvre les métiers de la mode : coiffure, esthétique, stylisme
  • Mets-toi dans la peau d’un patient et comprends en quoi consistent les métiers d’aide et soins à la personne
  • Deviens Assistant pharmaceutico-technique
  • Apprends-en plus sur l’agriculture, l’horticulture et l’art floral

Village Patrimoine

  • Plonge au cœur des métiers du patrimoine bâti et des techniques anciennes (forge, couverture ardoises,...)
  • Rencontre des artisans hors pair lors du montage d’une ferme de charpente ou de la réalisation d’une mosaïque
  • Manipule les outils d’un tailleur de pierre, d’un maître verrier,..

Village Chimie & Biopharmacie

  • Découvre des métiers qui contribuent à un meilleur avenir
  • Utilise les dernières technologies pour révéler les aspects invisibles du monde qui nous entoure
  • Plonge-toi dans une expérience immersive pour découvrir un environnement biopharmaceutique, une cellule,…

Liste des exposants

Espace Orientation

Bruxelles Formation
Roue des formations et des métiers: animations ludiques sur les formations dispensées par Bruxelles Formation ou des partenaires et les métiers en lien avec ces formations.
Lien avec le(s) métier(s) en compétition s'il y en a : oui lien avec ces métiers et/ou les métiers dans lesquelles Bruxelles Formation ou les partenaires forment.
Public cible: surtout jeunes et très jeunes (+ accompagnants, chercheurs d'emploi, spécialistes de l'orientation)
Capacité de visiteurs par animation : 2 ou 3 (jeune+ accompagnant) ou un groupe (classe par exemple)

Carrefours et Cités des Métiers
- information et conseil en orientation tout au long de la vie
- Découverte métiers avec des casques VR
- animation courte et ludique en matière d'orientation

Connectief vzw - COFEP
L'objectif est de présenter les métiers de technicien de bureau, commercial et en comptabilité ainsi que le collaborateur administratif, le vendeur et le gestionnaire de très petite entreprise.

A partir d'une mise en situation, le visiteur devra accomplir des tâches comme s'il était dans une vraie entreprise. Il lui sera alors expliqué que le concept d'entreprise virtuelle peut simuler le travail en entreprise et l'aider dans sa formation s'il est un élève ou aider les élèves dans leur formation s'il est un enseignant.

Euroguidance
Le jeu de la roue est destiné à attirer l'attention des visiteurs sur la mobilité européenne et internationale.
Les magnets se posent sur la roue et représentent les drapeaux de l'UE 27 ainsi que des produits/monuments/personnages spécifiques à ces pays. Une fois la roue tournée, les participants doivent deviner le pays.
Public cible: pour tous
Capacité de visiteurs par animation : 2 ou 3 (jeune+ accompagnant) ou un groupe (classe par exemple)

Goodies à gagner à la fin de l'activité.

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration Générale de l'Enseignement - CTA
Nous proposons 8 activité de découverte des Centres de Technologies Avancées dans divers domaines d'activités comme l'Horeca, l'Industrie, la Construction, l'Automobile,...

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration Générale de l'Enseignement / Enseignement de Promotion Sociale
Ce stand sera un lieu dynamique et informatif, conçu pour offrir une expérience enrichissante aux visiteurs, en mettant en avant les multiples opportunités offertes par l'enseignement secondaire et la promotion sociale. Les conférences thématiques permettront d’approfondir les sujets clés et de répondre aux questions spécifiques du public.

Animations:
- Tables d'Informations
- Espace de Conférence: un espace dédié avec des chaises et un système audio-visuel performant. Programme des conférences affiché bien en vue, avec des horaires précis pour chaque thématique. Sessions interactives avec des questions-réponses pour impliquer le public et répondre à ses préoccupations.

Fédération Wallonie-Bruxelles - Chambres enseignement
Informations et outils sur l'enseignement qualifiant
Escape room avec jeux/défis
Photomaton

Fondation pour l'Enseignement
- Présentation des activités de la Fondation pour l'Enseignement, avec une attention particulière pour les projets Entr'apprendre, STEAMule et Q-TRIO (voir visuels)
- Diffusion des vidéos des différents projets de la Fondation
- Point d'informations pour +- 800 élèves élèves et +- 15 enseignants qui visiteront les Startech's days dans le cadre du projet STEAMule
- Animations diverses pour les élèves via des outils tels que Métierama
- Organisation d'une conférence autour de la thématique de l'orientation

FOREM ENVIRONNEMENT
Escape Game des ODD :
Sur ce stand, 4 postes accueillent les visiteurs dans un escape game digital sur le thème des ODD.    

Stands des énergies renouvelables :
Deux stands présentent les énergies renouvelables, fait le lien avec les ODD et les métiers de la transition énergétique.   Un stand est consacré à l'hydrogène.

Chasse aux ODD (optionnel) :
Nous proposons aux jeunes visiteurs d'identifier les stands qui présentent des métiers utiles dans le cadre de l'atteinte des ODD.    A travers des questions et des réponses, l'objectif est de faire circuler le visiteur à travers l'ensemble du salon.   Au terme de la visite, si toutes les réponses sont correctes, le visiteur recevra un goodie.

formaform
- Activités pour les professionnels autour de l'orientation : échanges de pratiques avec apport d'outils/techniques/jeux, expérimentation et présentation d'outils/de jeux/de ressources, activités spéciales pour les jeunes (en collaboration avec les Cités des Métiers), approche ludo pédagogique, orientation/sensibilisation (jeu interactif) vers les STEAM...
- Présentation de l'offre de formaform pour les professionnels (orientation/formations techniques/formations de formateurs...)
- Rencontres et infos auprès des formateurs en ouverture/en cours de salon (formations techniques...)
- Collaboration et activités en lien avec le Plan Bio

IFAPME
Stand d'information

Infor Jeunes Namur
Roue des défis pour découvrir les différentes formations professionnelles, les démarches après les études, les expériences à l'étranger ainsi que le job étudiant.

Le Forem
Un simulateur engins de chantier
Un photomaton
Un espace information sur les métiers et formations
Un espace de découverte métiers via des casques XR

OFFA
- Parcours découverte des différents stands en rapport avec l'alternance (partenaires)
- Informations générales sur le dispositif d'alternance

Province de Namur - GéroNam
Animation/débat autour d'un Escape game à table "Les métiers à remonter le temps". Le jeu se joue à 6 joueurs.
L'outil permet notamment d'aborder la question des stéréotypes liés à l'âge ("âgisme") ainsi que de découvrir les métiers de l'aide et du soin.
L'outil ne se suffit pas à lui-même, il n'est qu'un support pour entamer une discussion beaucoup plus large.

  • Public : à partir de 15 ans
  • Nombre de joueurs : de 6 à 8 par table avec 2 groupes simultanés
  • Durée max : 1 heure
  • Sur inscription uniquement : (à envoyer par mail à Dit E-mail adres wordt beschermd tegen spambots. U moet JavaScript geactiveerd hebben om het te kunnen zien.)

WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement)
WBE a coordonné le projet Erasmus+ de coopération stratégique Portfolio for Employment qui comporte un guide méthodologique et 5 modules pour aider les jeunes à se préparer au marché de l'emploi.
Notre outil concerne aussi bien les professeurs que les élèves des écoles secondaires qualifiantes.
- Nous projeterons un diaporama et les différentes vidéos en continu sur un écran.
- Nous mettrons 8 tablettes ou PC portables à disposition du public qui pourra ainsi naviguer dans les modules.
- Parallèlement, nous proposerons aux jeunes de réaliser le test de carrière RIASEC Holland.


Village Alimentaire

Alimento - IFP asbl

Via notre espace Food At Work Experience, découvrez diverses animations variées et explorez le secteur alimentaire de façon vivante, originale et interactive !
Au menu...
- Mettez-vous dans la peau d'un travailleur d'une entreprise et...
-- Passez par le vestiaire pour vous équiper et ensuite par le sas hygiène avant d’entrer en production
-- Préparez les commandes pour leur expédition par semi-remorque
-- Produisez et conditionnez (ou savourez) des gaufres et des brochettes de bonbons
-- Programmez et manipulez des cobots en zone de production
- Explorez l'univers des Alimento Factories ©, une maquette d'une entreprise alimentaire animée par des robots et cartes électroniques
- Menez à bien des missions via nos casques de réalité virtuelle immersifs
- Participez au concours du globe alimentaire et gagnez tous les produits qu’il contient
- Prenez part à la conférence ludo-pédagogique du lundi et mardi à 13h et découvrez le secteur alimentaire et les métiers spécifiques grâce au jeu des cartes métiers

Visite libre le dimanche. Lundi et Mardi sur inscription uniquement : https://www.alimento.be/fr/enseignants/page/startech-s-days

Formations bio
1. Jeu de piste numérique : les jeunes seront invités à déconstruire leurs pré-jugés  , découvrir les opportunités d'emplois et de développement sur la bio au travers de questions, de défis. Il y en aura pour tous les goûts : ils pourront sentir, toucher, goûter le bio de Wallonie! Une récompense bio locale à la clé!
2. Banque de ressources pédagogiques à destination des formateur.ice.s et enseignant.e.s. Distribution gratuite d'une mallette pédagogique.
3. Sélection de formation et de stages dans le secteur bio sur mesure et pour tous les goûts : enseignements secondaire  et supérieur et formations continues pour adultes.

Visite libre le dimanche. Lundi et Mardi sur inscription uniquement : https://forms.office.com/e/ZaxbXY4ebZ

IFAPME
Animation chocolaterie


Village Chimie & Biopharmacie

aptaskil

Culture In Vivo
Culture in Vivo organise pour vous un atelier de découverte du métier de technicien de laboratoire. Microscopie, dégradation de cellulose avec des enzymes, découverte des micro-pipettes, du matériel de salle blanche et de l'utilité des OGM.

essenscia
Ambassadeurs des entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie, avec expériences scientifiques.


Village Construction

Centre de compétence FOREM - Wallonie Bois
Intérieur :
Présentation et démonstration liées au secteur de la filière bois et de la construction (CNC, logiciel, nouvelles technologies et/ou techniques


Extérieur :
- Mise en place d'une structure modulaire évolutive
- Exposition d'une abatteuse (engin forestier)
- Présentation d'un porteur (engin forestier) en activité

Knauf Belgique
Camion Knauf Academy

Village Digital et Technologique

COF asbl
Animation à l'aide d'imprimante 3D  - Découpe laser - Présentation des réalisations des stagiaires actuellement en formation (Electronique - Robotique)

COREMATIC
Société de services en innovation industrielle qui propose du machine learning, du computer vision, de la robotique et de l'automatisation.
Démonstration avec un robot qui simulera le service de boissons.

Forem Cepegra
- Sensibilisation à l'XR
- Démonstration de cas concrets (industrie, apprentissage,…)
- Démonstration d'outil d'authoring

Futureus asbl
Nous proposerons une activité de programmation (en blocs Scratch) de robots préconstruits. Les participants devront relever le "Warehouse challenge" en codant leur robot pour collecter des objets et les déplacer sur des zones définies sur le terrain.

L'activité peut accueillir 12 jeunes en même temps et durera une vingtaine de minutes.

HELHa – Haute Ecole Louvain en Hainaut
Game Development

HELMo Saint-Laurent
Démonstration robot industriel.
Manipulation par les visiteurs d'un robot industriel.
Présentation des filières de formations dans l'enseignement technique supérieur.

IFPM Ouvriers asbl (CP111)
Présentation des outils TECHNIOS

Interface3.Namur
Promotion des métiers informatiques afin d’insuffler à le désir d’explorer leurs potentialités et de s’orienter vers ce secteur d’avenir, en levant les freins notamment liés au genre et aux stéréotypes à travers différents outils : escape game, jeu de découverte des métiers, fiches métiers, outils de sensibilisation au genre...

PROXIMUS
Qu'est-ce qu'une fibre
A quoi ressemble un réseau fibre
Comment la fibre entre-t-elle chez nous
Comment souder une fibre

Techni Truck
Ce camion est un support à la fois ludique et pédagogique. Véritable plateforme mobile d’initiation aux métiers techniques, le Techni Truck cherche à changer le regard des jeunes sur ces métiers et les filières d’étude. Il permet de découvrir le caractère à la fois exigeant et créatif de ces métiers, de sensibiliser les jeunes aux évolutions qu’ils ont connus et à la place cruciale qu’ils occupent dans une société de plus en plus technologique.

TECHNICITY BRUSSELS
Présentation dynamique et interactive de nos différents ateliers
Rencontres et démos
Expo de réalisations

Technifutur
Technikid's et démos technologiques
Robots

TECHNOBEL
Activité 1 : Découvrez la robotique en classe au travers d'outils ludiques (LEGO, Micro:bit, ...) ainsi que de nombreuses activités numériques à mener en classe.
Activité 2 : "Back to nineties" : organisez votre moment jeu vidéo en mode réseau local (LAN) !

TechnoCampus
Voici les animations que nous souhaiterions proposer :
- Animation Soudure avec notre soudeuse virtuelle (réalité augmentée)
- Animation Robotique Industrielle avec un cobot Fanuc et un robot Staubli
- Animation Industrie 4.0 avec une station SMC (Triage de billes, réalité augmentée).

WALLONIE AEROTRAINING NETWORK
Nous prévoyons une exposition de matériel didactique permettant d'illustrer les métiers de la construction et de la maintenance aéronautique pour lesquels nous assurons des formation. Il y aura des instructeurs spécialisés pour les explications de l'utilisation des équipements et des formations mais pas d'animations particulières.
Ces formations sont à destination de demandeurs d'emploi, d'étudiants et de travailleurs d'entreprises aéronautiques.


Village HoReCa

HoReCa Forma Wallonie
Sur base de la simulation d'un établissement hôtelier, les participants pourront découvrir les différents aspects, fonctions et métiers du secteur HORECA. De la réception en passant par la chambre d'hôtel, le bar et la cuisine de celui-ci.


Village Patrimoine

AWaP
Vitrail: démonstration et atelier
Animation interactive : découverte de la technique manipulation des outils et réalisation d un vitrail

Mosaïque : atelier et démonstration
Animation: Activité interactive, découverte de la technique, manipulation des outils et création d'une mosaïque en grès cérame

Taille de pierre: atelier et démonstration
Animation interactive: taille de pierre tendre, réalisation collective d'un élément d architecture en pierre.

Couverture - Ateliers et démonstrations
Animations interactives - Initiation à la taille de l'ardoise et réalisation de la couverture d'une partie de versant de toiture

Ferronnerie - Démonstration
Découverte des outils et initation à la technique

Charpente: atelier et démonstration
Animation interactive: montage d'une ferme de charpente,découverte des techniques d assemblages.


Village Sécurité

Ecole libre Saint-Hubert
Présentation de l'option sécurité en 4-5-6 et 7 TQ.
Self défense et information théorique.

EPAMU
Animation d'un stand BLS (Réanimation)
Démonstration inter disciplinaire.

La Défense
Les possibilités de métiers et d'études au sein de la Défense.
L'aspect technique des différentes Composantes de la Défense.

Protection Civile Belge
Démonstrations vol de Drones , TAST , Bus PC OPS, Labo mobile, présentation de plusieurs clusters avec son matériel.

Province de Namur - Enseignement et formation
Stand de l'Acaédmie de police (APPN). Voiture tonneau

Stand de l'ESPA, métier: Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité, et, Aspirant aux métiers de la défense,de la prévention et de la sécurité.
Animation: exercices et techniques d'esquive sur tatamis.

Sécurité Civile
Centrales d'urgence 101 et 112. Pour les appels d'urgence concernant la police, les pompiers ou l'aide médicale urgente.
Informations sur les métiers et animations autour des services d'urgence proprement dit.


Village Services

Enseignement de promotion sociale
Animations qui mettent en valeur les métiers de l'aide et des soins aux personnes.

Province de Namur - Enseignement et formation
Stand pour l'EHPN (école hôtelière).
Démonstrations diverses liées au métiers de salle et cuisine (découpes, pliages de serviettes, sauces...)

Stand de l'EPEEG, Métiers du cheval.
Animations: présence d'un cheval gradeur nature, pose de selle etc... + jeux, échanges avec les élèves.

Stand de l'EPASC (école d'agronomie et des sciences). Métiers de:
Horticulture
Environnement
Agro-équipement.

Stand de l'EICPN, école industrielle et commerciale.
Métier: assistant pharmaceutico-technique.
Démonstrations interactives diverses autour du métier.

Stand de l'ESPA, métiers: Coiffure et esthétique.
Démonstrations autour de ces métiers et tirage au sort afin de bénéficier d'un service.

Stand de l'EMAP (école des arts). Métier: stylisme.
Animations: élèves au travail sur bustes, explications interractives...


Village STE(A)M

Cap Sciences
1. Virus et bactéries
Explorez le fascinant monde des micro-organismes avec cet atelier.
Apprenez à détecter les microbes avec une lampe UV, simulez la dispersion des germes après un éternuement, et découvrez comment notre corps réagit aux infections. Testez l'efficacité des vaccins et des antibiotiques, visualisez la multiplication des virus et des bactéries, et comparez différents masques faciaux grâce à des microscopes électroniques. Une immersion captivante dans l'univers de la santé et de la microbiologie !

2. Apprentis chimistes
Découvrez les merveilles de la chimie expérimentale avec cet atelier.
Participez à des expériences captivantes comme faire décoller un ballon grâce à une réaction chimique, créer de l'encre invisible, ou encore simuler un geyser spectaculaire. Plongez dans un monde où science et magie se rencontrent pour éveiller votre curiosité et stimuler votre esprit scientifique.

Centre de Culture Scientifique
Atelier 1 : Matatalab
Grâce à un sympathique petit robot, les élèves découvriront les bases de la programmation et ce, sans ordinateur ni tablette, uniquement avec des plaquettes et un plateau de jeu ! En se familiarisant avec les différentes commandes, ils apprendront à diriger le robot dans un labyrinthe et réaliseront différents petits défis qui leur seront lancés. Ils découvriront progressivement les concepts de base de la programmation, comme la séquence ou la boucle, et pourront même lui faire réaliser des dessins. Une première approche intuitive et ludique pour aborder la logique du codage !
Atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi.

Atelier 2 : Des sens au cerveau
À l'aide d'un ensemble d'expériences, jeux et observations, retracer le trajet de l'information nerveuse depuis les organes des sens pour apporter les stimulus (informations sensorielles) au cerveau puis du cerveau vers nos muscles pour transmettre les informations motrices.
Atelier conçu pour la nouvelle exposition du CCS : "Incassables ? l'exposition dont vous êtes le héros !"

Atelier 3 : Salade de STEAM
Salade de STEAM est un jeu de cartes développé par le Centre de Culture Scientifique, la Cité des Métiers de Charleroi et Kaleidi, avec le soutien de la Wallonie et la collaboration de l’Espace Jeu Vidéo du Quai10.
Ce jeu a pour objectif de sensibiliser les élèves à partir de 10 ans à la transversalité et la complémentarité des métiers et compétences scientifiques et techniques et à leur rôle face aux défis de société, le tout avec un ton décalé dans un univers déjanté et amusant !

CTA en Industrie Graphique de Flémalle
Impression numérique sur divers supports

Euro Space Center
Atelier Robotics

Forem Polygone de l'eau
Une canalisation présentant une déformation "mystère"
Ue vidéo sur le processus de potabilisation de l'eau objectif :  remettre les étapes de potabilisation dans le bon ordre et mesurer  l'acidité de différentes eaux (pH)

HELHa – Haute Ecole Louvain en Hainaut

HYPOTHESE ASBL
Performance énergétique des bâtiments (expériences à destination des enseignants)

Kaleidi
Kaleidi propose diverses animations éducatives pour éveiller la passion des mathématiques et du numérique chez les jeunes de 10 à 14 ans. Leurs programmes incluent des manipulations d’objets et de concepts pour rendre les mathématiques accessibles, pratiques et amusantes. Les activités visent à développer les compétences des élèves dans ces domaines grâce à des expériences captivantes et enrichissantes.

La Scientothèque
Utilisation et initiation à Minecraft Education pour construire une station spatiale. Initiation à l'impression 3D. Programmation

Les Jeunesses Scientifiques
Les Jeunesses Scientifiques proposeront un éventail d'animations en lien avec leurs spécialités et ce qui est proposé aux jeunes sur le terrain.
Nous mettrons l'accent sur les nouvelles technologies et nous présenterons, entre autre, du matériel de robotique adapté aux jeunes. Sur place, ils pourront tester et expérimenter divers animations en lien avec le matériel présent.
Etant opérateur de formation pour l'obtention du brevet d'animateur en centre de vacance (BACV), nous expliquerons aux jeunes et aux enseignants le parcours de cette formation et comment obtenir ce brevet.

Maison de la Laïcité de La Louvière, asbl
Nous présenterons deux « échantillons » représentatifs de nos animations "Destination Sciences" :

Les sciences c’est mon genre !?
Animation  suscitant le débat autour des notions de stéréotype et de préjugé en matière de genre, plus particulièrement dans le domaine des sciences. Au détour d’un jeu de l’oie géant, les participant·e·s partent à la rencontre de femmes scientifiques célèbres et anonymes, de quelques dates clés et de statistiques interpellantes.

Un petit air d’électricité :
Viens jouer de la musique à l’aide de fruits et de plein d’objets afin de découvrir la notion de conducteur et d’isolant électriques.

Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, membre du pôle muséal et culturel de l'Université de Liège, propose quelques activités originales

1) Le doigt dans l'engrenage
Venez découvrir le fonctionnement des machines. Comment sont-elles mises en mouvement ? Quels sont les mécanismes, parfois visibles, souvent cachés, qui actionnent des machines simples et complexes ? Comment expliquer la transmission ou la transformation du mouvement dans certaines machines ?
Pour le comprendre, vous partez d’objets du quotidien et manipulez ces objets en fonction de la nature de leur mécanisme (engrenages, vis, bielle-manivelle, poulies-courroie, arbre à cames).

Cette première étape permet l’appropriation du vocabulaire adéquat. Ensuite, vous relevez des défis pour maîtriser les engrenages (sens de rotation, vitesse de rotation, changement de direction).

Cette activité a été développée en partenariat avec l’ASBL Hypothèse. Un dossier pédagogique est disponible en ligne (http://www.mmil.ulg.ac.be/un-doigt-dans-lengrenage/). Il propose aussi des activités complémentaires à réaliser en classe ou à la maison.

2) Mon GSM renferme des trésors
Venez démanteler des smartphones et découvrir le cycle de vie de certains matériaux, de l’extraction au recyclage.
Venez découvrir certaines propriétés des métaux renfermés dans les smartphones (densité, malléabilité, conductivité) et les ressources dont ils sont issus.

3) Activité créative
Laissez parler votre créativité en réalisant une oeuvre d'art au fusain, à la craie ou à la sanguine... Vous y découvrirez que ces moyens d'expression cachent bien d'autres secrets.

Matière Grise
Stand d'information et initiation aux métiers de l'audivisuel. L'idée est de proposer un mini plateau de tournage où les participants pourront se plonger dans l'univers média.

MyMachine Wallonie
Jeu concours
Espace de jeux
Espace d'exposition des machines
Espace de rencontre avec les professeurs

Province de Liège
Nous allons présenter notre application mobile Technosphère 3.0 sur nos tablettes Ipad, qui permet de découvrir à l'aide de mini-jeux, les métiers scientifiques et technologiques d'avenir et en pénurie.
Nous proposerons également un moment dans le casque virtuel, et de customiser un avatar sur tablette, extrait de notre jeu "Technosphère" que nous animons toute l'année dans les écoles secondaires.
Enfin, nous disposons d'outils pédagogiques pour les enseignants, en rapport avec nos thématiques abordées: les énergies renouvelables; notamment l'énergie éolienne, ainsi que la gestion durable et intégrée de l'eau.

Province de Liège - HEPL
un stand présentera diverses activités techniques tel que :

1. VR : présentation de divers serious games en réalité virtuelle
2  3D : présentation de film d'animation 3D /  jeu ainsi que la manière de les réaliser
3  Robotique:  présentation d"un système robotique fait maison

Réseau Sciences.be
- Planétarium : animation (25p max) : dôme gonflable - Découvrir les constellations, admirer la Voie lactée, redécouvrir les rythmes du temps, se laisser bercer par l’écho des mythes antiques, plonger vers les profondeurs cosmiques à la découverte des nébuleuses et galaxies lointaines.
- Stand promotionnel : activités du réseau sciences.be vers tout publics, présentation des outils pédagogiques pour les enseignants (sciencesaemporter)

SparkOH!
Electrobidouilles - SPARKOH!

Une barrière qui se lève lorsqu’une voiture approche, une alarme qui s’enclenche lorsqu’un mouvement est détecté, un réverbère qui s’allume au passage d’un piéton… les applications de l’électronique sont nombreuses. À l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, mettez à profit votre habilité manuelle et votre esprit logique pour construire une maquette et l’animer en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur “ Scratch ”.

1/2h environ, en continu.
Présentation en parallèle du projet ScienceNum permettant l’intégration du numérique aux projets de science.

STEAMULI
Stand promotionnel de STEAMULI et de son catalogue d'activités avec une pêche aux canards  avec des jeux déclinés en fonction du public (jeunes, enseignants, familles) + présence d'une TV + présentation du référentiel de l'approche STEAM + accueil des écoles pour le parcours STEM au sein de l'événement.


Village Transport & Logistique

efp
Stand d'information sur l'alternance et l'efp.
- Diagnostic/entretien de 2 motos.
- Diagnostic d'un vélo électrique.

Forem
Stand Institutionnel – Accueil Infos - Orientation des personnes + Ecole + Parcours Log/Transpo

Mise en situation Compétition Magasinier basée sur les 4 opérations :
Réceptionner, stocker, préparer et expédier des commandes.  
Manutention avec GERBEUR ET DE TRANSPALETTE MOTORISE - Parcours Palettes Gerbeur.

Conduite de chariot élévateur Electrique

Préparation de commandes avec Pick To Light.

Simulateur de conduite de Chariot Elévateur.  

Simulation VR CASQUE Réalité virtuelle

Caravane Truck Xperience 2.0

Gaming PL & Jeu Logistics Case
   
Stand Tatoo

Zone Extérieure avec simulateur Poids-Lourds.

HELHa – Haute Ecole Louvain en Hainaut

IFAPME
- Animation peinture carrosserie en réalité virtuelle
- Simulateur de conduite

TEC
Présence d'un bus de formation:
- découverte du poste de conduite
- observation de la mécanique moteur
- simulation d'une panne électrique
- utilisation d'un PC diagnostic