Ce mercredi 7 octobre, la mauvaise nouvelle tant redoutée est tombée : en raison de la crise sanitaire, EuroSkills Graz n’aura pas lieu en janvier 2021.

Suite à la crise sanitaire qui s’accentue dans tous les pays européens, les organisateurs ont décidé de reporter l’évènement sine die.

Les jeunes sélectionnés du Belgian Team qui se sont tant préparés ces derniers mois malgré les règles et conditions sans cesse changeantes, ne pourront pas découvrir la Styrie et la charmante ville de Graz pour y vivre une expérience professionnelle et humaine unique.

Pour les compétiteurs et les Experts, comme pour l’équipe de WorldSkills Belgium, la nouvelle est difficile à digérer mais malheureusement bien réelle. 

A l’annonce de la nouvelle et à l’incertitude qui s’en est suivie, aux émotions qui ont traversé chaque jeune, mais aussi à leur implication de ces derniers mois, il faut retenir par exemple, ce qu’écrit Simon. Le compétiteur en boulangerie est l’un des seuls pour qui aucune possibilité de participer à une compétition internationale ne pourra jamais plus être offerte : « Très déçu, 2 ans de préparation, d'énormes sacrifices ... Ça m'a déjà apporté énormément mais, c'était l'aventure d'une vie ; je n'ai plus l'âge pour la prochaine compétition, donc c'est foutu. Merci pour votre boulot en tout cas, c'était chouette de vivre ça quand même ;) »

Les 20 sélectionné(e)s sont et resteront celles et ceux qui auraient dû être l’équipe nationale pour EuroSkills Graz 2020. Le Belgian Team 2020 sera accompagné par toute la grande famille WorldSkills Belgium, les Experts et Team leaders, l’équipe opérationnelle et tous les administrateurs. Tous seront là pour les soutenir et les accompagner dans les semaines et mois à venir.

Mais, il faut aller de l’avant. Et ne jamais oublier l’objectif de leur parcours symbolisé par cette phrase de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».