Le boulanger est un professionnel du secteur alimentaire. Il conçoit et réalise une grande variété de pains, viennoiseries, produits régionaux/traditionnels ainsi que de produits traiteurs dans le respect des règles d’hygiènes.

Il assure les différentes étapes de fabrication des produits boulangers quelles que soit les conditions matérielles en utilisant toutes les méthodes de travail afin d’obtenir des produits présentant des qualités optimales.

Avant tout, pour s’épanouir pleinement dans son métier, le boulanger se doit d’être passionné, créatif, curieux et attentif aux nouvelles demandes de la clientèle.

Les qualités requises à ce métier sont donc l’organisation et la gestion du travail, savoir contrôler la qualité des matières premières, développer des qualités de manager et faire preuve de résistances physiques dut à la pénibilité du travail.

S’il dispose d’un capital et de bonnes compétences en comptabilité/gestion, un boulanger peut tout à fait s’installer à son compte. Les nouvelles tendances de la société lui permettent de répondre à la demande de fabrication et vente de produits de qualité, d’assurer la fraîcheur de ses produits et d’opter pour une production régionale.

Le boulanger est un véritable symbole de notre société.